Un succès pour la rencontre entre Fabien Delahaye et les élèves de l’école Charcot !

Avec le soutien de la ville, Fabien Delahaye poursuit son brillant parcours dans le monde de la course au large, et se prépare à prendre le départ de la transat en double du Figaro.

Dans le cadre de son projet sportif et de son partenariat avec la commune de Ouistreham Riva-Bella, Fabien Delahaye donne notamment aux enseignants des écoles primaires de la commune la possibilité de suivre sa course à travers la transmission régulière de capsules audio et vidéo, présentées en différé aux élèves, et à travers plusieurs liaisons téléphoniques en direct avec les classes au fil de la transat.

En plein dans ses préparatifs de course, Fabien a consacré ce mardi 27 avril 2021 deux créneaux d’une heure aux élèves de CM1 et CM2, avec qui il s’est entretenu en visioconférence (11h00-12h00 : CM2 de Mme Texeira et CM1 de Mme Goujon, 14h-15h : CM1 de Mme Mottier et CM1 de Mr Peter).

Devant des enfants attentifs et enthousiastes, Fabien a d’abord présenté son parcours, qui l’a conduit des bancs de l’école Charcot et des cours de voile légère à Ouistreham Riva-Bella au monde de la course au large, puis son bateau et les monotypes Figaro 3 et, enfin, la Transat en double qu’il permettra aux enfants de suivre de façon privilégiée. Il s’agit d’une magnifique opportunité  pour les enfants d’être en lien direct pendant les trois semaines que dure cette aventure sportive et humaine.

Un temps d’échange d’une durée de 40 minutes pour chaque session a ensuite permis aux enfants de poser les questions qu’ils avaient préparées, en alternant les prises de paroles entre les deux classes participantes. Fabien a su capter l’attention des enfants en montrant sa capacité à s’adapter à son auditoire, sans pour autant édulcorer ses réponses sur les aspects techniques de la course, les enjeux environnementaux ou la dimension psychologique de l’épreuve. La richesse pédagogique de ces sessions a été plébiscitées par les quatre enseignants. Elles ont permis aux enfants de rencontrer le skipper qu’ils vont pouvoir suivre au cours de ces prochaines semaines.

A l’issue de la Transat, une rencontre en présentiel est prévue (sous réserve de conditions sanitaires appropriées) entre Fabien et ces classes, autour de cette expérience qu’il aura vécue et qu’il aura permis aux enfants de partager.

Un second suivi de course est prévu cette année avec Fabien Delahaye, cette fois lors de sa participation à la Tansat Jacques Vabre, sur Imoca, en novembre.

Traduction