Le nautisme de plaisance à Ouistreham Riva-Bella a déjà une longue histoire. Dès 1892, Georges-Auguste Thierry crée la Société des Régates de Ouistreham (SRO) et fait construire son Club-House, qui surplombe toujours le bassin de plaisance et a accueilli de grands noms tels qu’Aristide Briand, le Docteur Charcot, le mécène Armand Esders, Marcel Bardiaux ou Georges Simenon. Ce Yacht-Club, organisateur de nombreuses régates, devient pendant la Seconde Guerre mondiale la SRCO (Société des régates de Caen Ouistreham). Dans les années 1970, la ville se dote d’une école de voile associative, édifiée en bâtiments préfabriqués sur le môle de la Pointe du Siège.

Le Service des Sports de la Ville développe également le nautisme par la mise en place, dans les années 1980, d’activités estivales de voile, kayak et planche à voile au Centre d’Animation Sportive, situé sur l’Esplanade A. Lofi. Avec l’essor de la pratique du char à voile, la vie associative se saisit de la discipline et investit ces locaux. Les locaux sont aujourd’hui annexés au nouveau Centre d’Activités Nautiques.

Créée en 2013, l’association OCEAN, émanation de la SRCO implantée sur trois communes (Ouistreham Riva-Bella, Colleville-Montgomery, Lion-sur-Mer), s’installe à Ouistreham Riva-Bella dans les locaux préfabriqués de l’école de voile. Détruits en 2019, ces locaux laissent aujourd’hui place au nouveau Centre d’Activités Nautiques, situé sur le même emplacement, qui marque la volonté de la ville de se positionner comme l’un des premiers pôles nautiques de la région.

Traduction