Après une rencontre avec les collégiens le 10 mai dernier, c’est dans une ambiance conviviale que Sébastien Jouve, trois fois champion du monde de Kayak et multifinaliste aux jeux Olympiques de 2008, 2012 et 2016, s’est adressé ce jeudi 20 mai 2021 aux classes de CM1 et CM2 de l’école Charcot.

Ayant inscrit cette volonté de transmission et de pédagogie au cœur de son projet de course au large en Mini 6.50, et en retour des subventions octroyées par la Ville de Ouistreham Riva-Bella, Sébastien a échangé pendant 1h30 avec les classes de MM Chaignet et Hoornaert.

Devant des élèves visiblement enthousiastes et d’une curiosité insatiable, le sportif de haut niveau a répondu avec l’humilité et la bienveillance qui le caractérisent à toutes les questions que lui ont posé les enfants, sur son parcours sportif en kayak, son expérience de skipper et son objectif de participation à la Mini Transat en 2023. Les enfants ont pu découvrir le bateau de Sébastien, une unité de la classe Mini de dernière génération, sur sa remorque devant l’école, et ont pu profiter de cet échange pour découvrir les caractéristiques du bateau, les dessous de la vie à bord pendant une course au large en solitaire sans assistance, les principes du montage d’un projet sportif, et les perspectives que peuvent leur ouvrir des pratiques sportives scolaires et extrascolaires. Le skipper les a invité à venir également le rencontrer individuellement au ponton des régates, au bassin de plaisance.

La séance était organisée par Thibault Bloch, chargé de la promotion du nautisme pour la Ville, en partenariat avec Sébastien Jouve et Didier Darrigrand, directeur de l’école Charcot, et s’est tenue en présence de Luc Jammet, Adjoint au Maire en charge des sports, du nautisme et des associations sportives.

Traduction