L’exposition « Une armada sous les flots : les épaves du Débarquement de Normandie » invite à découvrir les quelques 150 vestiges sous-marins qui reposent encore au large des plages du Débarquement et témoignent de cet événement. Elle illustre la recherche effectuée depuis une trentaine d’années par les plongeurs amateurs mais aussi par des archéologues et hydrographes américains, anglais, canadiens et plus récemment par le DRASSM. L’exposition sera présentée pour la première fois à Ouistreham Riva-Bella au sein du Centre d’Activités Nautiques, lieu dédié à la diffusion d’une culture nautique accessible à tous les publics. Un événement proposé par la Région Normandie et le DRASSM (ministère de la Culture).

Cette exposition rassemble :

  • un ensemble de panneaux présentant le travail d’inventaire et de conservation des archéologues du DRASSM sur les épaves de l’opération Neptune
  • une projection audiovisuelle dans une salle dédiée, mêlant séquences sonores de 3 minutes captées à bord de l’André Malraux, navire de recherche du DRASSM, présentant les missions et moyens du DRASSM, et des séquences vidéos de plongée sur épaves, pour une durée totale de projection de 40 minutes
  • Une expérience de réalité virtuelle : en immersion avec un casque de réalité virtuelle, venez plonger en compagnie des archéologues du DRASSM sur deux épaves, au choix l’Empire Broadsword ou une barge de débarquement, avec des commentaires historiques pour vous guider lors ce ces immersions virtuelles. Durée 7 minutes. Une expérience à vivre à tout âge.

Infos pratiques :

  • Entrée libre et gratuite, tous public. Avec projections vidéo en continu (sauf du 21 au 24 juin)
  • Horaires : du mardi au samedi de 10h à 17h30. Ouverture exceptionnelle les dimanches 5 et 19 juin de 10h à 17h30.
  • Animations exceptionnelles, visites guidées et conférence lors des journées européennes de l’archéologie les 17, 18 et 19 juin. Centre d’Activités Nautiques de Ouistreham Riva-Bella, Jetée Paul-Emile Victor (au pied du phare).

Traduction