La Normandie, avec ses centaines de kilomètres de littoral, ses immenses plages, ses excellents plans d’eau en mer comme à l’intérieur des terres, le vent qui la parcourt en toutes saisons, a tout pour être, par excellence, la région du nautisme, c’est-à-dire la région des activités sportives ou de loisirs pratiquées sur l’eau et au bord de l’eau. A cette prédisposition aux sports et activités nautiques, qui est presque une vocation par nature, il faut ajouter d’autres atouts, comme le potentiel touristique de notre région, les dizaines de ports, de havres et d’abris que compte notre littoral ou encore la proximité de la Grande-Bretagne.
Forte de ces atouts, la Région Normandie a élaboré un plan régional en faveur du nautisme. Ce dernier intègre l’ensemble des activités sportives et de loisirs pratiquées sur l’eau, dans l’eau, ou à proximité, ainsi que la navigation de plaisance et les activités économiques associées.
Son objectif est simple : fédérer les acteurs du nautisme et développer le potentiel de la filière pour laquelle la Région consacre (en dehors des aides aux entreprises du secteur) chaque année plus de 6 millions d’euros.
Le Centre d’Activités Nautiques de Ouistreham s’intègre pleinement dans cette dynamique et a bénéficié d’un co-financement de la Région Normandie de 390 000 €.
Pour plus d'informations