REGION NORMANDIE

La Normandie, avec ses centaines de kilomètres de littoral, ses immenses plages, ses excellents plans d’eau en mer comme à l’intérieur des terres, le vent qui la parcourt en toutes saisons, a tout pour être, par excellence, la région du nautisme, c’est-à-dire la région des activités sportives ou de loisirs pratiquées sur l’eau et au bord de l’eau. A cette prédisposition aux sports et activités nautiques, qui est presque une vocation par nature, il faut ajouter d’autres atouts, comme le potentiel touristique de notre région, les dizaines de ports, de havres et d’abris que compte notre littoral ou encore la proximité de la Grande-Bretagne.

Forte de ces atouts, la Région Normandie a élaboré un plan régional en faveur du nautisme. Ce dernier intègre l’ensemble des activités sportives et de loisirs pratiquées sur l’eau, dans l’eau, ou à proximité, ainsi que la navigation de plaisance et les activités économiques associées.

Son objectif est simple : fédérer les acteurs du nautisme et développer le potentiel de la filière pour laquelle la Région consacre (en dehors des aides aux entreprises du secteur) chaque année plus de 6 millions d’euros.

Le Centre d’Activités Nautiques de Ouistreham s’intègre pleinement dans cette dynamique et a bénéficié d’un co-financement de la Région Normandie de 390 000 €.

Pour plus d'informations
DEPARTEMENT DU CALVADOS

Avec ses 120 km de bord de mer et ses 7 ports départementaux, le Département du Calvados est un acteur clé du nautisme. Son plan dédié, 2018-2022, valorise l’environnement naturel et culturel lié à la mer, au littoral et aux voies navigables (ses activités, ses manifestations, ses infrastructures et son patrimoine), avec l’ambition de porter encore plus loin les atouts de notre littoral, la qualité de ses infrastructures, ses intervenants, et les activités proposées.

Ce plan nautique est aujourd’hui intégré au sein d’une stratégie Mer, nautisme et attractivité littorale plus large reposant sur la coopération entre les ports d’une part, et entre le littoral et l’intérieur des terres d’autre part.

1er partenaire des collectivités territoriales en termes d’aménagement du territoire, le Département apporte son soutien dans la construction et la modernisation des bases nautiques départementales. Il s’agit de proposer une offre qualifiée et structurée sur le territoire calvadosien. Ainsi, le Centre d’Activités Nautiques de Ouistreham (CANO) a fait l’objet d’un soutien marqué dans le cadre de nos contrats de territoire 2017-2021.

Au travers de sa position centrale et de son dimensionnement, le CANO rayonnera sur le territoire de Caen la Mer, mais aussi à l’échelle départementale, en accueillant un certain nombre d’évènements, de formations, ou de stages départementaux. Les acteurs nautiques locaux font preuve d’un dynamisme particulièrement important, et nous souhaitons qu’ils puissent poursuivre leur travail partenarial avec l’ensemble des acteurs nautiques du Calvados.

Le soutien en investissement au CANO complète l’ensemble des aides apportées par le Département du Calvados aux acteurs et clubs nautiques du territoire, telles que les aides au financement de matériel nautique, le soutien aux évènements, aux sportifs et aux pratiques nautiques en direction des collégiens.

Pour plus d'informations
FOND EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL

Ce projet a été cofinancé par le programme LEADER du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Les politiques européennes, dont la politique agricole commune, la politique de cohésion économique et sociale ainsi que la politique de la pêche représentent des domaines d’action clés de l’Union européenne. Celle-ci accompagne le développement des territoires des États membres, via les « Fonds Européens Structurels et d’Investissement » que sont le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Ces financements sont accordés à des actions exemplaires et innovantes.

Pour plus d'informations
PORTS DE NORMANDIE

Ports de Normandie est le fruit d’une alliance entre la Région Normandie, les départements du Calvados, de la Manche et de Seine Maritime et les Agglomérations de Caen la Mer, Le Cotentin et Dieppe Maritime, au service du développement économique de leurs territoires.

Il constitue l’affirmation d’une priorité et d’une ambition collectives et politiques au service de la stratégie portuaire et maritime de la Normandie en matière de plaisance, pêche, croisière, commerce, transmanche, réparation navale et Energies Marines Renouvelables (EMR).

Autorité portuaire, Ports de Normandie gère et aménage le domaine portuaire, désigne les intervenants portuaires délégataires/exploitants, garantit les accès nautiques et définit une politique de développement durable pour ses trois ports.

En qualité d’aménageur du domaine portuaire, Ports de Normandie a mené récemment les travaux d’extension du môle Est au niveau de l’avant-port de Ouistreham, nécessaires au déploiement de la future base de maintenance du parc éolien en mer. Conjointement, la ville de Ouistreham a profité de ces travaux pour mener à bien son projet de construction du Centre d’Activités Nautiques de Ouistreham. Ces travaux d’aménagement se sont terminés début juillet 2020 juste avant la saison estivale et permettent une valorisation de cet espace dédié au nautisme et autres activités maritimes et portuaires.

Pour plus d'informations
Traduction