OCEAN

Chez OCEAN, nous encadrons les activités nautiques multi-supports : sports de glisse (planche à voile, stand-up paddle, Kayak), voile légère (Optimist, catamaran, dériveur) ou sur le sable (char à Voile), pour tous les âges (à partir de 6 ans), quelles que soient vos ambitions (pratique découverte, loisir, perfectionnement ou compétition).

OCEAN accueille dans un esprit de convivialité les groupes et les pratiquants individuels sur ses 4 bases nautiques (Ouistreham, Riva Bella , Colleville Montgomery et Lion sur Mer) lors de stages ou d’une pratique régulière tout au long de l'année, sur des sites d’exception (6 kilomètres de plage de Riva-Bella à Lion sur Mer, baie de Sallenelles, canal de Caen à la mer) permettant de diversifier les zones de navigation en fonction des supports, des conditions météorologiques et du niveau des pratiquants.

Nos moniteurs Brevet d'Etat FFV et FFCV vous dispensent un enseignement de qualité, sur des supports modernes, entretenus et en constant renouvellement. L’association OCEAN est également organisatrice de compétitions au niveau national.


Pour plus d'informations
CAEN-OUISTREHAM PLONGÉE

Premier club de Basse Normandie, CAEN-OUISTREHAM PLONGEE est dédié à la pratique de la plongée en bouteille que ce soit pour de l’exploration, de la découverte ou de la formation.

Nous proposons des sorties en mer tout au long de l’année pour découvrir la faune, la flore et les épaves du Débarquement en Normandie, au départ du Centre d’Activités Nautiques de Ouistreham Riva-Bella, à bord du Cipi’one, un bateau en aluminium pouvant accueillir confortablement 18 plongeurs pour des plongées à l’air ou au Nitrox (station de gonflage sur site).

Caen-Ouistreham Plongée est aussi investi dans la découverte et la formation de la biologie sous-marine, ainsi que dans la photo et la vidéo subaquatique (sorties plongée à thème).

Le club, labellisé HandiSub, est en mesure d’accueillir et de former des plongeurs en situation de handicap.

Nos entraînements hebdomadaires se déroulent au stade nautique de Caen, où nous assurons baptêmes gratuits, formations (du niveau 1 au monitorat, formation au secourisme en plongée (RIFAP)), créneaux encadrés de nage avec palmes et apnée), et une activité dédiée à la Plongée Sportive en Piscine (PSP)).

Pour plus d'informations
SNSM

La Société Nationale de Sauvetage en Mer est une association dont les missions sont de sauver des vies humaines, en mer et sur le littoral, former les sauveteurs et participer aux missions de sécurité civile tout en exerçant une action préventive permanente auprès des usagers de la mer.

LE CENTRE DE FORMATION DE CAEN-OUISTREHAM

Le centre de formation de Caen-Ouistreham de la SNSM offre aux jeunes du calvados l’opportunité de se former au sauvetage en mer pour ensuite travailler l’été sur les plages en tant que nageur sauveteur. La formation débute en octobre, et se réalise en parallèle des études. Elle permet d’obtenir 6 diplômes nationaux : Le PSE1 et PSE2 (Brevets secouristes), Le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage), Le Permis mer, Le CRR (Certificat Restreint de Radiophonie) et Le SSA (Surveillance et Sauvetage Aquatique).

Pour tous renseignements : 06 99 01 42 61

Pour plus d'informations

LA STATION PERMANENTE DE OUISTREHAM

20 sauveteurs bénévoles interviennent sur appel du CROSS Jobourg et appareillent en 10 minutes, 24h/24, toute l’année. Ils sont pour la plupart professionnels de la mer. Sainte-Anne des Flots, un canot tous temps, est affecté à la station.

Pour tous renseignements : 06 81 54 31 60

Pour plus d'informations
SRCO

Avec près de 100 membres, la Société des Régates de Caen-Ouistreham est le plus grand club de la Baie de Seine. Riche d’un siècle de yachting à voile, il appartient d’ores et déjà au patrimoine du nautisme français.

Faire voile avec LA SRCO c'est :

LA REGATE : Pour pratiquer la voile sportive entre membres sur votre propre bateau ou embarquer grâce à la bourse des équipiers. Au calendrier annuel, pas moins de 14 Régates dont une Trans-Manche.

LE PÔLE MINI 6.50 : Réunissant les propriétaires bateau de classe Mini 6.50 pour naviguer avec les conseils d’un entraîneur et préparer les compétitions dans les meilleures conditions (places de port, sponsors, condition physique et mentale…).

LES RALLYES : Pour naviguer en flotte avec plus de convivialité et de sécurité, lors de nos trois rallyes annuels, dont un outre-manche.

LES ANIMATIONS : Tous les mois un après-midi consacrée à notre passion commune : gréement et matelotage avec ateliers pratiques, récits de croisières, séances de formation sécurité...

LES PERMIS MER : Formation aux trois permis à la navigation côtière, hauturière et fluviale, assurée dans les locaux du Club House. Conditions spéciales pour les membres du Club.

UN CLUB HOUSE pour « refaire » les régates. Il fait bon s’y retrouver en toutes saisons pour conter les croisières passées et rêver des futures, dans une ambiance amicale et conviviale.

Pour plus d'informations
SURFRIDER

SURFRIDER FOUNDATION EUROPE est une association à but non lucratif (loi 1901) ayant pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.

Fondée en 1990 à Biarritz où son siège social se trouve toujours, elle fonctionne grâce à 2000 bénévoles répartis 46 antennes dans 12 pays d'Europe.

ANTENNE DU CALVADOS

L’antenne du Calvados a été créé en 2016 et fonctionne avec une vingtaine de membres actifs bénévoles ainsi que de très nombreux sympathisants.

Pour sensibiliser le plus grand nombre et protéger notre environnement, plusieurs types d’actions sont mises en place :

  • Initiatives océanes : ce sont des ramassages ponctuels, organisés le plus souvent sur la côte. Tout le monde peut venir, nous fournissons le matériel nécessaire pour ramasser en toute sécurité. Nous en organisons environ une par mois, et vous pouvez retrouver le planning dans l’onglet "Calendrier" de notre blog surfridercalvados.wordpress.com. Plus d’informations sur www.initiativesoceanes.org
  • Participation à divers évènements : fêtes d’associations, évènements sportifs… en lien avec la mer ou la protection de l’environnement
  • Intervention dans le milieu scolaire : nous intervenons sur demande auprès du milieu éducatif allant du primaire aux lycée pour sensibiliser aux problématiques de pollution ou de préservation de l’environnement et des écosystèmes
  • Expertise : Analyse des pollutions et rencontre avec des acteurs locaux pour trouver des solutions adaptées.
Traduction